top of page

HISTOIRE DE LA CHIROPRAXIE

Savez vous qui a créé la chiropraxie ?

Le terme "CHIROPRAXIE" est formé par les mots "KHEIR" signifiant "MAINS" et "PRAKTOS" signifiant "PRATIQUE AVEC". 

​

Nous devons la découverte de la chiropraxie à Daniel David Palmer au XIXème siècle. En 1895, l'histoire raconte que ce guérisseur aurait rendu l'ouïe à un homme après une manipulation vertébrale. Cet homme sourd depuis une vingtaine d'années s'était mis à entendre à nouveau de son oreille. C'est alors le début d'une nouvelle discipline : la chiropraxie.

​

C'est plusieurs années après que D.D. Palmer fonde la première école au monde, aux Etats-Unis, berceau de la chiropraxie. Son approche est naturelle puisqu'elle est basée sur les relations qui existent entre les articulations et les muscles (l'appareil locomoteur) et le système nerveux. Il passe sa vie à étudier le corps humain.

​

Je crois, en fait je sais que l'univers consiste en l'Intelligence et la Matière. (...) En tant qu'intelligence spirituelle, elle s'exprime à travers la création, animale et végétale ; l'homme en est la manifestation la plus parfaite. Je crois que cette intelligence est divisée en autant de parties qu'il y a d'expressions individuelles de la vie ; que l'esprit, qu'il soit considéré comme un tout ou individuellement, avance sans cesse vers la perfection ; que dans toute nature animée, cette intelligence s'exprime par le biais du système nerveux, lequel est le moyen de communication entre chaque esprit individualisé...

24.png
(7 Mars 1845 - 20 Octobre 1913)
Fondateur de la Chiropratique

Son fils, Bartlett Joshua Palmer a poursuivi son travail en le développant techniquement et en l'adaptant aux connaissances scientifiques de l'époque, souvent même en désaccord avec son père.

Nous les chiropraticiens, travaillons avec la subtile substance de l'âme. Nous libérons les influx emprisonnés, minuscules particules d'énergie qui émanent du mental et circulent au travers des cellules nerveuses afin de leur donner vie. Nous traitons avec cette puissance magique qui transforme la simple nourriture en une argile vivante, aimante et pensante ; cette magie qui enrobe la terre de beauté et disperse les senteurs des fleurs pour la gloire de l'air...

(10 Septembre 1881- 21 Mai 1961)
B.J Palmer - Fils de D.D. Palmer
26.png

Dans plusieurs pays, la chiropratique fut longtemps considérée à tort comme du charlatanisme et prit énormément de temps à être approuvée et dûment réglementée afin d'offrir aux gens la possibilité d'être soulagé et/ou guéri par des professionnels adéquatement formés.

Pendant plusieurs années, la chiropratique fut, malheureusement, considérée comme nuisible et sans aucun intérêt médical.

​

​

Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».

​

​

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice.

​

​

Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (ostéopathes, psychothérapeutes, notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.

En 2013, tous les chiropracteurs membres de l’AFC ont été enregistrés auprès de l’ARS et ont reçu un numéro ADELI après que leur diplôme ait été vérifié.

bottom of page