top of page

PREMIÈRE SÉANCE

Trois étapes essentielles

 L'HISTORIQUE / ANAMNÈSE

a pour objectif de cerner la problématique et de diriger ce qui sera fait lors des étapes suivantes. Des questions, concernant la localisation de la douleur, les circonstances d’apparition, les facteurs qui aggravent ou soulagent, sont posées. Certaines questions de santé plus globales seront également abordées : l’historique des maladies, les antécédents chirurgicaux, les accidents, les traitements médicamenteux.      C’est un interrogatoire précis et complet pour évaluer l'état global de la santé. Il s’agit également de se faire une idée précise sur l’hygiène de vie du patient (habitudes alimentaires, qualité du sommeil, pratiques sportives, loisirs…). Les attitudes posturales adoptées au travail sont de précieuses indications afin de cerner l’origine des douleurs qui motivent la consultation.

 EXAMEN CLINIQUE

Le chiropracteur est formé pour évaluer et diagnostiquer les troubles musculo-squelettiques.    Dans un premier temps, il va observer et  noter les amplitudes des mouvements du corps et réaliser des manœuvres "orthopédiques" pour objectiver la mobilité de vos articulations.Il peut être amené à effectuer un examen neurologique dans le but de réaliser un diagnostic chiropratique précis.   Dans un second temps, il fera une palpation de votre colonne vertébrale dans l’objectif de détecter la source de vos préoccupations de santé et savoir s'il est en mesure de vous aider.

 LE TRAITEMENT

Il passe par l’ajustement chiropratique qui est une manœuvre effectuée dans le but de rétablir l'influx nerveux par le mouvement entre deux vertèbres ou deux surfaces articulaires. Il demande une haute vélocité, un angle et un vecteur de force précis.    A savoir, l’ajustement chiropratique peut s’effectuer de diverses façons.- par l’utilisation des mains,- avec l’aide d’un instrument spécialisé : activator (outil ayant le bruit d'une agrafeuse) ou d’une table à parties uniquement aux chiropracteurs qui sont les seuls professionnels universitaires formés pour poser un diagnostic précis menant à l’ajustement.   Le praticien prendra alors le temps de vous expliquer les manipulations qu'il effectue et c'est à ce moment-là qu'il mettra en place avec vous un plan de traitement adapté et personnalisé.

bottom of page